Sport de la condition physique, où pour privilégier la performance nous suivons un protocole basé sur le développement de 10 qualités :
L’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.
Bien qu’à la base de la préparation physique, il permet aussi, grâce à l’utilisation des mouvements fonctionnels, de retarder la perte d’autonomie.
L’objectif du CrossFit est de se forger la meilleure des conditions physiques de façon globale : notre spécialité est de ne pas être spécialisé. En CrossFit, le but premier est l’amélioration de ses performances et le bien-être.
Les WOD ("Workout Of the Day")
Un WOD est, par traduction, la « séance d’entraînement du jour ». Elle correspond à une suite d’exercices variés et réalisés jusqu’à haute intensité sur la fin de la séance.
Une séance dure environs une heure et se compose, selon le WOD, des éléments suivants
Au début de chaque séance , Le warm-up il s’agit d’enchaîner divers mouvement pour s’échauffer, augmenter le rythme cardiaque et préparer les articulations et les muscles au travail à venir.
Peut contenir Le skill : Répétition de différents mouvements techniques présents dans le WOD pour apprendre ou se perfectionner sous l’œil attentif du coach afin de déterminer les adaptations pour chacun.
• Le WOD : L’objectif est de réaliser une série d’exercices adaptés à votre niveau. Il peut s’agir de simples enchaînements comme l’exécution rapide et intense des exercices afin de fournir un effort court et brutal.
Ces exercices sont tous effectués selon le programme d’entraînement dont l’objectif peut être :
• AMRAP : l’objectif est d’enchaîner le plus de rounds / tours possibles en un temps donné
• EMOM : L’objectif est d’effectuer autant de répétitions d’un mouvement ou d’une série imposée en un temps défini
• Tabata : Généralement sur fond musical, il dure 4 minutes et se divise en 8 rounds pendant lesquels l’objectif est de faire un maximum de répétitions d’un exercice sur 20 secondes avec une pause de 10 secondes entre chaque round.
• MetCon : Entraînement conçu spécialement pour améliorer les capacités cardio et développer l’endurance
Sur une semaine d’entraînement, chaque jour est consacré à un WOD. Chaque séance d’entraînement sera composée d’un échauffement, d’un développement d’une compétence, d’un WOD et d’une phase d’étirements. Les combinaisons d’exercices sont illimitées et différentes chaque jour.
YOGA
A la croisé du sport, de la gymnastique, du bien être physique et psychique se trouve le Yoga. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire et c’est exactement ce que je souhaite véhiculer au sein de ma structure.
Le yoga fut longtemps considéré comme un ensemble d’exercices lents principalement destinés aux femmes et aux retraités : ce sont des idées reçues. Le yoga s’adresse à tout le monde, sauf rares contre-indications particulières, et peut :
- être dynamique et rapide.
- exercer tous les muscles de l’ensemble du corps.
- Les bienfaits de cette disciplines sont nombreux :
- physiques : souplesse, développement de la musculature, renforcement de la colonne vertébrale, etc.,
- psychologiques : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil et meilleure gestion au quotidien de son stress,
- spirituels sans parler de religions comme expliquer précédemment c’est cet état d’esprit qu’englobe le Yoga.
Pilates
La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.
Elle repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.
Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du pilates.
Les bienfaits de la Méthode Pilates
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus.
Pour muscler en profondeur
Les exercices de la méthode pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur. Selon une étude scientifique de 2011, le Pilates réduirait significativement les douleurs du dos.
Pour avoir un ventre plat
La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.
Améliorer la santé globale (physique et psychique) de l’individu
La méthode pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.
« Pourquoi allier ces concepts ? »
Comme vous avez pu le lire, ces 3 disciplines ont plusieurs points en commun : rester constamment focalisé sur son souffle pour le réguler, rester concentré, calme, fort et déterminé.
L’association du CrossFit avec le yoga et ou le Pilates permet d’atteindre un certain équilibre entre le physique et le mental, d’obtenir plus d’agilité, de mieux prendre conscience de sa respiration et, par conséquent, de s’améliorer plus rapidement et plus efficacement. Il contribue aussi à une meilleure prévention des accidents lors des entrainements puisque certains exercices de yoga sont de très bonnes méthodes d’échauffement.
Ils s’exercent en petit groupe pour une meilleur cohésion entre adhérent et Coach afin de maintenir une ambiance de qualités